Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Provenance des ingrédients : une quarantaine de marques s'engagent "dès cet été" à afficher l'"Origine-score" de leurs produits, selon Olivia Grégoire
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/04/2024 à 14:29

"Origine-Info", d'abord appelé "origine-score" car inspiré de "nutriscore", doit permettre au consommateur de savoir "quelle est la provenance des ingrédients majoritaires du produit consommé".

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

"Fleury Michon, Bonduel, Daucy, Yoplait"... Une quarantaine de marques "très connues" se sont engagées à afficher "dès cet été" l'origine des ingrédients composant leurs produits, a indiqué vendredi 12 avril la ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation Olivia Grégoire.

"On a plus d'une quarantaine de marques très connues du quotidien des Français, industrielles, qui s'engagent derrière nous" sur le projet "Origine-Info" qui fonctionne "un peu comme le nutriscore" , a expliqué la ministre sur BFMTV .

La ministre a notamment cité "Fleury Michon, Bonduel, Daucy, Yoplait", prêts à "expérimenter dès cet été" cet affichage qui pourra se faire sur le packaging, les prospectus ou en ligne.

Les distributeurs "partie prenante"

"Tous les distributeurs sont partie prenante de la démarche" a-t-elle ajouté, "certains l'avaient enclenchée en 2018/2019, notamment Intermarché et Leclerc, je n'ai rien inventé".

"Origine-Info", d'abord appelé "origine-score" car inspiré de "nutriscore", doit permettre au consommateur de savoir "quelle est la provenance des ingrédients majoritaires du produit consommé".

La ministre a également annoncé que 500 avertissements et 236 procès verbaux ont été dressés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur 3.000 contrôles effectués depuis le début de l'année concernant l'origine française des produits alimentaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

  • À Bordeaux, un lac en ville pour se rafraîchir en pleine canicule
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:24 

    Sur les rives de Bordeaux-Lac, dans le nord de la ville, touristes et habitants des quartiers HLM voisins sont venus se rafraichir dans une eau à 27 degrés alors que plus de plus de 40 départements du Sud de la France sont placés en vigilance orange canicule. ... Lire la suite

Pages les plus populaires